Thérapie enfant

Thérapie pour enfant à Tournai

Comme les adultes, les enfants peuvent souffrir d’un mal-être. Il peut se manifester par des mauvaises relations, des comportements de retrait ou de dépression, des difficultés d’apprentissage, etc. Une thérapie bien-être peut être d’une aide précieuse pour votre enfant. Alexandra veillera à ce que votre enfant retrouve son harmonie intérieure et son propre chemin d’évolution. Une thérapie combinant en autres la sophrologie, la psychopédagogie, le relationnel, etc...

Qu’est-ce que la thérapie pour l’enfant ?

Un accompagnement pour les petits en chemin

Voir son enfant en difficulté, submergé par ses émotions, son stress ou ses peurs, est souvent une source d'inquiétude pour les parents. Les enfants, n'ayant pas toujours les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent, le manifestent souvent par des comportements ou des maux physiques. La thérapie enfant chez L'envolée du Papillon est un espace de bienveillance et de douceur, conçu pour les aider à retrouver leur équilibre.

Une approche adaptée au monde de l'enfant

Grâce à mon expérience d'éducatrice et en tant que maman, j'ai développé une approche ludique et créative pour accompagner les enfants et les adolescents. Je puise dans ma boîte à outils (sophrologie, visualisation, DTMA...) pour leur proposer des exercices adaptés à leur âge et à leur univers. L'objectif n'est pas de "les réparer", mais de leur donner des outils simples pour qu'ils puissent :
  • Comprendre et gérer leurs émotions (la colère, la tristesse, les peurs...).
  • Développer leur confiance en eux et leur estime de soi.
  • Mieux se concentrer et se sentir plus calme.
  • Se libérer de leurs angoisses et de leurs blocages.

Mon expertise au service de votre enfant et de votre famille

Mon parcours personnel en tant que maman d'un enfant au profil atypique (autisme), m'a apporté une compréhension profonde des défis que peuvent rencontrer certains enfants et de l'importance d'un accompagnement adapté. Cela me permet d'offrir une écoute et un soutien sans jugement, tant à votre enfant qu'à vous, les parents. La première et la dernière séance se font d'ailleurs souvent avec les parents, car le bien-être de l'enfant passe par celui de toute la famille.

Offrir une thérapie à votre enfant, c'est lui donner les clés pour construire une fondation émotionnelle solide, pour qu'il puisse s'épanouir et prendre son envol en toute confiance.

Les bienfaits de la thérapie pour l’enfant

Une thérapie pour enfants est bénéfique sur plusieurs aspects :
  • traiter les troubles du comportement
  • gérer les frustrations des enfants
  • apporter un mieux-être intérieur et de la confiance en soi
  • libérer des émotions associées à un sujet
  • gérer le ressenti et les émotions
  •améliorer la capacité d’apprentissage

Le déroulement d’une séance de thérapie pour l’enfant

Un premier rendez-vous bilan avec l'enfant est requis afin qu'il puisse se sentir en confiance et connaître les lieux. Les parents doivent s’impliquer, car l’histoire familiale a un impact considérable sur l’enfant. Vous pourrez alors expliquer les raisons qui vous incitent à offrir à votre enfant un accompagnement thérapeutique.
La prochaine étape consiste à la prise en charge de votre enfant. Alexandra a recours à différentes approches, comme la thérapie par la créativité et le jeu. L’enfant passe par le jeu et l’expression graphique et corporelle. C’est une manière efficace pour faciliter l’échange et saisir le vécu intérieur de l’enfant. La praticienne participe aux jeux et observe le comportement de votre enfant. Elle lui posera des questions et lui demandera son ressenti. La thérapeute parviendra alors à faire comprendre à votre enfant ce qui lui arrive pour ensuite l’aider à avancer. Grâce au lien établi, l’enfant se sentira compris dans sa souffrance. Des solutions lui seront alors proposées. 
En outre, la thérapie pour les enfants peut servir de terrain d’entente par rapport à la famille. Grâce à l’accompagnement, l’enfant aura plus de facilité à exprimer ses difficultés à sa famille. 
À noter qu’un enfant peut nécessiter d'un suivi régulier pendant quelques temps, pour l'aider efficacement sur la durée.